Comparateur de rachat de crédit

Aubry prête à toutes les «responsabilités» au PS


POLITIQUE - La maire de Lille ne l'a pas dit, mais c'est tout comme. Concernant la future direction du parti socialiste, Martine Aubry a assuré samedi devant ses amis réunis à Paris qu’elle était «prête à prendre toutes (ses) responsabilités», si «les militants (lui) font confiance lors du vote» sur les motions en vue du Congrès de Reims.

Interrogée par la presse après une réunion avec ses partisans à Paris sur sa candidature à la succession de François Hollande, Aubry a confirmé qu’elle serait «la première signataire» d’une motion. Celle-ci rassemblera notamment une très grande partie des strauss-kahniens, Arnaud Montebourg et ses amis, les fabiusiens, les responsables et militants socialistes du Nord-Pas-de-Calais. «Et si les militants nous font confiance, nous nous poserons collectivement la question de savoir qui peut être le candidat à la tête du Parti socialiste. Je prendrai toutes mes responsabilités, mais nous n’en sommes pas là», a-t-elle affirmé, prudente.

«C’est d’abord aux militants de débattre, de discuter et, je l’espère, dans le même climat de fraternité qu’aujourd’hui», a ajouté l’ancien ministre. Martine Aubry a souligné n’avoir qu’«une seule idée en tête: construire un projet qui réponde aux problèmes actuels des Français et apporter une autre espérance».

La secrétaire nationale du PS s'exprimait à La Bellevilloise, un lieu festif et militant du XXe arrondissement de Paris où Ségolène Royal avait annoncé sa candidature au poste de premier secrétaire le 16 mai.

Reste le cas Moscovici, prétendant à la succession de François Hollande. Il revendiquait la première place sur la motion et hésite à se ranger derrière Aubry. «C'est un problème, dans ce sens qu'il a toute sa place, et même une place centrale, a déclaré la maire de Lille. Nous avons travaillé avec lui et avec ses amis, je sais depuis longtemps, parce que j'ai appartenu au même gouvernement que Pierre (...) que nous portons le même projet (...) J'espère vraiment qu'il sera avec nous.»

A cette réunion devait d'ailleurs participer un proche d'Arnaud Montebourg. Son courant Rénover maintenant a manifesté samedi sa volonté de «poursuivre la discussion avec les amis de Martine Aubry» et d'œuvrer pour un rapprochement avec Moscovici.

Dans un communiqué, le courant rénovateur, qui s’est réuni vendredi, a indiqué qu’il mandatait Christian Paul, député de la Nièvre, à la réunion des partisans de Martine Aubry. L’ancien membre du gouvernement Jospin y poursuivra la discussion «aux fins de réussir le rapprochement sur nos positions novatrices». Il s’agit selon les rénovateurs «d’achever le processus de rapprochement» engagé en juillet entre Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg et la maire de Lille.

Ces responsables avaient, avec la députée Marylise Lebranchu, amorcé dans un texte commun une «démarche partagée». Arnaud Montebourg et ses amis lancent donc aussi un appel à Moscovici afin «d'agir ensemble et ne pas se séparer dans ce congrès dangereux, après l’important travail accompli en commun».

Le député de Saône-et-Loire s’est dit déterminé à «encore travailler à l’ultime chance d’un accord entre Martine Aubry et Pierre Moscovici» avant le dépôt des motions socialistes mardi.
Avec AFP