Comparateur de rachat de crédit

Trois morts dans une mini-tornade à Hautmont


SOCIÉTÉ - Avec AFP - Réactualisé à 10h30 - Trois personnes, dont une femme âgée, sont mortes et neuf personnes ont été blessées, dont deux gravement, dans l'effondrement de leurs maisons, à la suite d'une mini-tornade dans la nuit de dimanche à lundi à Hautmont (Nord) et dans les environs, selon un nouveau bilan communiqué lundi matin par la préfecture du Nord.

La préfecture avait auparavant annoncé un bilan provisoire d'un mort et de treize blessés. Treize personnes au total ont été hospitalisées, mais quatre d'entre elles, pensionnaires de la maison de retraite de Hautmont, partiellement endommagée, ont été conduites à l'hôpital en raison de leurs pathologies lourdes, sans être blessées. Deux des neuf blessés, des habitants de Boussières-sur-Sambre, dont la maison a été entièrement détruite, sont gravement atteints, a précisé la préfecture. Près de 200 sapeurs-pompiers poursuivaient lundi vers 07H00 les recherches de personnes éventuellement ensevelies dans les décombres des maisons partiellement ou entièrement détruites par la mini-tornade, qui a fortement endommagé une quarantaine de maisons à Hautmont. Des maisons ont également été endommagées à Neuf-Mesnil et Maubeuge, selon la préfecture. La circulation des trains entre Aulnoye-Aymeries et Jeumont a été interrompue. La toiture métallique d'un hangar a percuté un portique de caténaire, entraînant un arrêt de l'alimentation électrique de la ligne, selon la SNCF, qui a mis en place des navettes de bus. Mille personnes sont sans courant dans l'arrondissement, EDF travaille au rétablissement des lignes, et le conseil général du Nord déblaie les routes.

Les services de Météo-France hésitent entre plusieurs hypothèses à propos de cet événement météorologique violent : soit une tornade, un phénomène tourbillonnaire local, soit un front orageux devancé par de l'air particulièrement froid, qui peut créer des vents violents. Le Nord était sous vigilance jaune, hier, car traversé par de gros orages. Par endroits, 50mm de pluie sont tombés, soit l'équivalent d'un mois de précipitations en quelques heures.