CULTURE - Vivre à l’envers et se faire surprendre. Voilà ce qu’attendent les festivaliers des Nuits secrètes, qui se déroulent, pour la septième année consécutive, à Aulnoye-Aymeries. Cette petite ville du Nord, qui compte 8 000 habitants, ouvre ses portes pour un concentré d’énergie.
La programmation aspire à un équilibre entre artistes confirmés (Bashung, Vitalic, Taraf de Haïdouks, Birdy Nam Nam) et émergents (Ace Out, Curry and Coco). Les Nuits secrètes s’engagent également à révéler leurs coups de cœur de part et d’autre du globe : Casiokids (Norvège), Crookers (Italie), Nneka (Allemagne), Alela Diane (Californie)…
L’originalité du festival tient à sa capacité à exploiter au maximum l’architecture de la ville. A cet égard, l’événement à ne pas rater reste bien sûr le fameux «parcours secret», spécialité locale : à bord d’un bus, sans connaître à l’avance les artistes et les lieux que l’on va rencontrer. Au cours de l’aventure, on tombera sur l’un des tracteurs de collection, datant des années 30, aménagé à l’occasion en scène déambulatoire, sillonnant la ville. Le but ? Perturber les autres concerts le plus possible.
A Aulnoye-Aymeries, pendant trois jours, la notion du temps est bouleversée : soyez prévenus, aux Nuits secrètes, on dort le jour et on vit la nuit. Olivier Connan, directeur et programmateur du festival, explique ce choix : «La nuit, tous les sens sont en éveil. La ville se transforme alors en support d’échange et de partage de cette fête collective.»
Le staff du festival reste évidemment bouleversé par la tornade qui a dévasté la ville d’Hautmont, à quelques kilomètres de là, dimanche. L’équipe aidera, à son échelle, les victimes du drame, en proposant aux festivaliers de faire des dons.
Margaux Duquesne
Aulnoye-Aymeries (Nord), jusqu'au 10 août, renseignements au 03 27 53 00 40