FOOT- Le défenseur valenciennois Rudy Mater a résisté aux sirènes allemandes, incarnées par le club de Wolfsburg, en Bundesliga. Il a resigné aujourd'hui dans son club, pour une durée de trois ans, jusqu'en 2011. Bonne nouvelle pour le coach, Antoine Kombouaré, qui sauve ainsi un de ses cadres, dans une équipe renouvelée et rajeunie.
Ils ne sont plus que trois, à avoir connu le National, avant la montée rapide de l'équipe en Ligue 1 : Rudy Mater, donc, José Saez et Mody Traoré. "Le noyau dur quitte le club peu à peu", reconnaît-on dans le staff. Bonne occasion pour un petit coup de jeune venu de Lens, avec l'arrivée de Jonathan Lacourt, 22 ans, milieu de terrain, et Seïd Khiter, 23 ans, milieu offensif. Milan Bisevac, qui jouait à Lens, vient aussi de rejoindre l'équipe en défense.
Francis Decourrière, le président du club, a annoncé lui-même la décision de Rudy Mater : "C'est un Valenciennois pur souche, et qu'il reste était quelque chose qui me tenait à coeur. Il est fort attaché à la région et à ses racines, il voulait jouer dans le nouveau stade [dont la construction a commencé, et devrait durer 20 mois, NDLR]. C'est un plus pour lui, c'est un plus pour nous. Il a 27 ans, il a un rôle de leader dans l'équipe." Valenciennes a dû faire un effort financier pour garder Rudy Matter. Combien ? Ce ne sera pas dit, mais "il ne gagne pas ce qu'il aurait gagné ailleurs", glisse-t-on. Par contre, le joueur a négocié le fait de rejoindre l'encadrement du club lorsqu'il sera en fin de carrière. Ce qu'a fait Laurent Dufresne, qui a longtemps joué au VAFC, avant de rejoindre Châteauroux pour une saison l'année dernière. Il vient d'intégrer le futur centre de formation de Valenciennes, qui devrait obtenir son agrément à l'automne, où il s'occupera des 15 ans.
S.M.