SOCIETE- Un clandestin a été retrouvé mort, poignardé, sur l'aire d'autoroute de Saint-Hilaire-Cotte, sur l'A26, entre Béthune et Saint-Omer. Ce sont les gendarmes qui ont retrouvé le corps, vers 2h30 du matin, dans la nuit de mardi à mercredi. Ils avaient été alertés par un routier, qui a vu passer un groupe d'hommes "armés de barres de fer et qui cherchaient visiblement la bagarre", selon le procureur de la République de Béthune, Brigitte Lamy.
Ce secteur de l'A26 est l'objet en ce moment de conflits entre passeurs soudanais et erythréens, pour le contrôle des aires où les clandestins montent dans les camions en direction de l'Angleterre. Sept Soudanais ont été placés en garde à vue. Parmi eux, un blessé.
"Pour l'instant, nous sommes au début de l'enquête, et nous ne savons pas s'il s'agit d'un règlement de comptes entre deux groupes d'invidus, ou d'un problème de paiement lié à un passage", explique le capitaine Dubois, de la brigade de recherche de gendarmerie de Béthune, chargée de l'affaire. L'homme, a priori de nationalité erythréenne, a reçu un seul coup de couteau au niveau de la cage thoracique. Un organe vital a dû être touché. L'autopsie n'a pas encore eu lieu, et l'identification de la victime est en cours.
S.M.
Sur le sujet, lire aussi Passeurs sur la voie de garage