Comparateur de rachat de crédit

Pierre Mauroy en Quinquin géant


HOMMAGE- Le Reuze Quinquin a la bouille ronde et rose, les lunettes carrées et les jumelles serrées sur le ventre, et il est logé dans un ballon prêt à s'envoler, où serpente un TGV entre la tour de Londres et l'Atomium de Bruxelles. C'est une tradition du Nord, les géants en carton pâte et en bois, ils animent les carnavals, dansent et accompagnent les défilés. Pierre Mauroy, en aérostier (l'une de ses passions), vient de se voir ainsi grandir pour la postérité, neuf mètres de haut tout de même. De son vivant. HOMMAGE- Le Reuze Quinquin a la bouille ronde et rose, les lunettes carrées et les jumelles serrées sur le ventre, et il est logé dans un ballon prêt à s'envoler, où serpente un TGV entre la tour de Londres et l'Atomium de Bruxelles. C'est une tradition du Nord, les géants en carton pâte et en bois, ils animent les carnavals, dansent et accompagnent les défilés. Pierre Mauroy, en aérostier (l'une de ses passions), vient de se voir ainsi grandir pour la postérité,

C'était censé être une surprise, pour les 80 ans de l'ancien premier ministre, qui fut indéboulonnable maire de Lille, avant de laisser son fauteuil à Martine Aubry. Il vient tout juste de lui céder un autre siège, celui de la communauté urbaine de Lille. Tout cela fleure la retraite, et valait bien une fête, ont pensé ses amis. "J'ai eu cette idée car je trouvais important que la société civile, les citoyens, disent merci à Pierre Mauroy à un moment clé de sa vie. Grâce à lui, la région a bénéficié de lourds investissements, il a changé l'image du Nord", s'enthousiasme Stéphane Wilpart, chef d'entreprise de la région, qui affirme ne pas être affilié au PS. Mais las, la nouvelle a filtré, et le principal intéressé n'a été que peu surpris, dimanche dernier, lors du dévoilement de la figure. "Il a bien aimé, je crois. Des gens lui avaient déjà offert des bustes de lui qui ne lui avait pas plu. Là, il a trouvé qu'il avait l'oeil malicieux", sourit Stéphane Deleurence, l'auteur du Quinquin, déjà une cinquantaine de géants à son actif. Travailler sur Pierre Mauroy l'a plutôt fait marrer : "C'est un personnage populaire, ce n'est pas seulement un puissant, on sent qu'il aime la bonne chère, et il faut que les gens s'approprient un géant. On ne doit pas tomber dans l'hyperréalisme, ni dans la caricature." Il l'a fait au-dessus des foules, dans son ballon, et atypique : huit personnes sont obligées de tenir le géant,vraiment prêt à s'envoler, par des drisses solides. "Cela lui fait une ronde assez sympa autour de lui", explique Stéphane Deleurence.

Seule tout petite perfidie dans cet éloge : le nom du géant. Le Canard enchaîné avait l'habitude de surnommer Pierre Mauroy Gros Quinquin quand il était premier ministre, le patronyme lui est resté, sans le "gros". Pas sûr que cela lui déplaise. Reuze veut dire "géant", en flamand. Même à l'UMP, Thierry Lazaro, secrétaire fédéral, n'attaque pas l'homme politique. "J'ai du respect pour lui. Je n'attaque pas le bonhomme, mais le principe. Mais enfin, cela veut dire quoi, de faire des icônes vivantes, que ce soit Mauroy ou Madonna, je les mets dans le même sac ! On juge un homme à un parcours, et quand il est mort. Là, au moins, on est sûr qu'il ne pourra plus faire de conneries."

S.M.

Illustration : Stéphane Deleurence