CINÉMA - Bon alors, c’est pour quand ces 20,8 millions de spectateurs (et plus si affinités) tant attendus pour Bienvenue chez les Ch’tis ? A quelle date sera franchie cette frontière symbolique qui sépare le score extraordinaire du record surnaturel, par lequel le cinéma français reprendrait enfin, et sur son sol, son droit d’aînesse sur le cinéma américain ? Il est désormais garanti que les Ch’tis battront le record fixé à 20,7 millions d’entrées et des poussières par Titanic.
D’une certaine façon, il est probable que le record soit déjà tombé : si l’on pouvait mesurer et ajouter le nombre exact de spectateurs pirates (phénomène bien moindre à l’époque de Titanic) nul doute que les Ch’tis auraient déjà gagné.
En tout cas, pour le record officiel, les cotillons sont déjà prêts du côté de Lille et de la Voix du Nord, qui annonce un grand bal sous ses fenêtres pour fêter l’événement… le 20 mai. Avec un peu de chance, le sorpasso pourrait donc se produire en plein Festival de Cannes, donnant à Pathé, producteur heureux, l’occasion d’offrir le champagne (ce serait bien le moins) à toute la planète ciné.
Après ça, il faudra qu’il se lève de bonne heure, le prochain cinéaste yankee susceptible d’enfoncer un record aussi ch’titanesque. A moins que, en 2009, un certain Avatar, d’un certain James Cameron…
Olivier Séguret