MUNICIPALES- C'est fait, Verts et socialistes sont main dans la main sur la liste emmenée par Martine Aubry, à Lille. Les compliments pleuvent de part et d'autre, Eric Quiquet, tête de liste vert,félicite la maire pour son excellent score ; Martine Aubry arrive même à argumenter sur la hausse du score des Verts (quatre points en moins pourtant) en se référant au second tour des municipales de 2001. Eric Quiquet se marre, la ficelle est un peu grosse, il est vrai. La négociation a été rude, mais les Verts tirent bien leur épingle du jeu.
Ils obtiennent 12 places sur la liste de Martine Aubry, dont dix en position éligible. Quatre postes d'adjoint sont promis, et six postes de conseillers communautaires. Soit la même donne qu'en 2001, alors que le rapport de force était différent, avec les Verts à 15,5% et Martine Aubry à 34,53%. Surtout, le contrat de gestion municipale négocié reprend des points importants du programme des Verts : des conseils de quartier plus représentatifs, une Grand Place plus souvent piétonnière, la construction de logements écologiques, la limitation de l'installation de grandes surfaces pour favoriser le commerce de proximité.
En contrepartie, les Verts s'engagent à soutenir la candidature de Martine Aubry à la présidence de la communauté urbaine, et se désistent dans plusieurs cantons en faveur de la candidature socialiste, en particulier à Lille-Centre, à Lomme et à Lille-Sud.
Modem aussi. Petite cerise sur le gâteau, Jacques Richir (Modem) a choisi de rejoindre le projet socialo-vert, en se rangeant clairement dans le camp des opposants à la politique gouvernementale. Il devrait, selon les bruits de couloir, décrocher deux places sur la liste. "Mon premier objectif était de réunir la gauche", explique Martine Aubry. "Maintenant, Jacques Richir vient nous rejoindre, sur un vrai accord politique. Et il est clair sur Sarkozy, ce qui n'est pas le cas du Modem partout ailleurs en France."
A 17h, les trois, Martine Aubry, Eric Quiquet et Jacques Richir iront déposer leur liste commune à la préfecture.
S.M.