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Petit noir pour un (tout) petit peu plus de vert


ECO-TERRE- Cela n'a l'air de rien, 10 microns d'épaisseur en moins sur chaque paquet de café, mais à l'arrivée, cela vous fait onze tonnes de film plastique économisées, et cinq camions qui restent au garage en un an. Le torréfacteur Méo, lillois de vieille souche, usine installée aux Bois-Blancs, a optimisé ses emballages, partout où il le pouvait. Gain total : une trentaine de camions en moins affrétés et 50 tonnes de CO2 grapillés. Il en a gagné l'Ecotop de l'année, décerné par Eco-emballage, organisme collecteur de la taxe déchets (0,6 centimes par produit vendu). Pas de miracle, cependant.

Les onze tonnes épargnées ne représentent que 0,2% du volume consommé chaque année. Et les riverains,baignant dans une odeur de café torréfié tenace, ne sont pas impressionnés par l'éco-comportement affichée : «On le sait qu’ils ont eu ce prix, c'est bien, mais ça leur donne pas le droit pour autant de polluer la population !», s'exclame Cécile De Schutter, de l'association Bien vivre aux Bois-blancs.

Le propos est un peu vachard, Cécile De Schutter reconnaît elle-même que l'entreprise a fait des efforts : elle a supprimé le bruit du moulin à café géant, qui troublait la vie de tout le quartier. Mais pour les odeurs, zéro pointé. «Bien sûr, ceux qui passent dans le quartier disent, oh, ça sent bon, mais quand vous avez cela à longueur de journées, que vous n’ouvrez pas les fenêtres parce que l’odeur s’imprègne partout… Cela peut paraître banal, mais on ne respire plus un air neutre», soupire la responsable de l'association. Le responsable qualité de la PME toujours familiale, Franck D'Almeida, ne botte pas en touche : «Nous avons déjà placé un catalyseur sur un torréfacteur. Un autre devrait être installé bientôt sur la deuxième machine. Pour la troisième, elle est trop ancienne, nous ne pouvons pas l'équiper mais nous avons convenu avec les riverains de moins la faire tourner.» Des réunions de conciliation ont été mises en place par la mairie, et elles ont de l'effet.

Reste qu'être environnementalement irréprochable, c'est duraille. Surtout quand les consommateurs s'en mêlent : pendant que Méo essaye d'économiser du déchet, voilà que le marché des dosettes individuelles pour percolateur, ultra-gourmand en emballage, explose, avec un chiffre d'affaires qui prend 20% par an. Gérard Meauxsoone, le PDG, tente de promouvoir devant la presse son paquet de 500g, écologiquement bien mieux et adapté aux gros buveurs de café que sont les nordistes. Sans grand espoir.

Stéphanie Maurice