Comparateur de rachat de crédit

Lille : un sondage donne Aubry gagnante à 64%


MUNICIPALES - ACTUALISÉ LE 23/1 Si les Lillois votaient aujourd'hui, la socialiste Martine Aubry gagnerait les élections municipales, avec 64% des voix, à la tête d'une liste d'union avec les Verts, les communistes et les radicaux de gauche, face à la liste d'union de Sébastien Huyghe, candidat UMP allié avec le Nouveau centre et Brigitte (nièce de Pierre) Mauroy du Parti radical. Selon un sondage Ifop pour Paris-Match à paraître demain, la liste d'union de la gauche obtiendrait 43% des voix au premier tour, contre 21% à la liste UMP.

Au premier tour, la liste des Verts (Eric Quiquet) recueillerait seulement 10% des suffrages contre 15% en 2001, celle du MoDem (Jacques Richir) 8%, devant le Front national (Eric Dillies) à 7% et une liste d'extrême gauche à 7%.

Pour Martine Aubry, ce sont 8,5 points de plus par rapport à son résultat de l'élection municipale de 2001 alors que le candidat UMP ne fait pas mieux que Christian Decocq (22%), le précédent adversaire de Martine Aubry. Le rapport des forces «s'avère très favorable à la gauche», commente l'Ifop. Ce sondage, lui, pourrait avoir un effet démobilisateur sur l'électorat. A Lille comme dans d'autres villes de la métropole, le premier parti est celui des abstentionnistes (53% au deuxième tour, en 2001).

Selon le sondage, les sujets qui préoccupent le plus les Lillois pour la gestion de la ville sont «l'emploi et le développement économique» (45%) et «le logement» (38%). Le sondage a été réalisé par téléphone les 18 et 19 janvier auprès d'un échantillon de 603 personnes, représentatif de la population lilloise âgée de 18 ans et plus, inscrite sur les listes électorales.

En juin 2006, l'Ifop, présidé par la présidente du Medef, Laurence Parisot, avait publié un sondage avec la Voix du Nord, indiquant que le bilan de Martine Aubry était approuvé par 78% des sondés, mais les mêmes, à 58% ne souhaitaient pas que Martine Aubry se représente. Martine Aubry avait contesté la méthode du sondage.

Pierre de Saintignon, un des porte-parole de Martine Aubry, laisse entendre que rien n'est joué : «le choix se fera les 9 et 16 mars», mais indique que ce sondage est «un signe très positif pour Martine Aubry».

Eric Quiquet, candidat des Verts appelle à la prudence dans un commentaire ci-dessous : «Il y a 7 ans lors des dernières municipales Martine Aubry arrivait aussi largement en tête lors du premier sondage avec 43%, les Verts obtenaient 11% et la liste RPR/UDF de l'époque 22%. Au final au soir du premier tour Martine Aubry en 2001 a obtenu 34,5% et les verts 15,5%. Il faut comparer ce qui est comparable.» Voir la totalité de sa réaction dans son commentaire, dans lequel il donne rendez vous aux électeurs le 9 mars.

H.S. (avec AFP)