Comparateur de rachat de crédit

La colère de l'abbé Boutoille


CALAIS - Il a déposé plainte contre l'Etat vendredi, au nom du Collectif de soutien d'urgence aux réfugiés, le C'Sur. L'abbé Jean-Pierre Boutoille, porte-parole, accuse l'Etat de «non-assistance à personne en danger» pour avoir laissé à la rue quelque 400 migrants fin décembre, quand le thermomètre est descendu sous -5 degrés. Interview.

A quoi sert cette plainte?

On voulait marquer le coup, un effet coup de poing. Pendant la période de grand froid, nous avons demandé au préfet l'ouverture d'un local pour abriter les migrants. Il y a des gens qui tombaient en syncope, il y aurait pu avoir un drame.

Qu'avez-vous fait?

Nous avons écrit, interpellé, faxé, personne n'a répondu. Nous avons alerté le ministre  de l'Immigration, Brice Hortefeux, aucune réponse. Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives a déclaré qu'il fallait ouvrir des locaux d'urgence. Nous lui avons envoyé trois fax. Il ne répond pas. La préfecture nous a indiqué qu'il fallait appelé le 115. Nous l'avons fait, nous avons obtenu quatre places, deux à Boulogne et deux à Marquise. Nous avons ouvert une salle paroissiale. Le lendemain, la mairie de Calais a réquisitionné un local (Voir Libé Lille du 21 décembre