Comparateur de rachat de crédit

La fille du pharaon déjeunait de figues


EXPO - C'est une petite assiette en terre cuite, remplie de fruits secs, grenades minuscules, grains de raisins, figues séchées, dattes. Tout a pris une couleur marron foncé, comme calciné par le temps. La plus touchante des pièces de l'expo Pharaon à Valenciennes EXPO - C'est une petite assiette en terre cuite, remplie de fruits secs, grenades minuscules, grains de raisins, figues séchées, dattes. Tout a pris une couleur marron foncé, comme calciné par le temps. La plus touchante des pièces de l'expo .

La coupe de fruits désséchés, vieille de 3500 ans, a été retrouvée dans une tombe de princesse, à côté d'une volaille rabougrie -un pigeon ou un canard-, son habituel déjeuner d'Egyptienne privilégiée, sous Hatchepsout et Thoumosis III. Pas très loin, un pichet à vin, des pots à kohl, des épingles à cheveux en ivoire. Carrément émouvant, les meubles de la chambre à coucher de Toutânkhamon, un lit fin à pieds de lion, au sommier tressé. Pour oreiller, un appui-tête en bois. Il rangeait ses affaires dans un petit coffre bleu et or. Dans un coin, le petit-coin, des latrines en albâtres pour son fessier impérial. Voilà pour l'humain.

Pour le monumental, on craque pour le buste d'Akhénaton, pilier d'un temple de Karnak, visage long, osseux, l'oeil bridé, lèvre ourlée, comme un personnage de BD. On aime aussi les  brouillons de fresques retrouvés sur des fragments de jarre cassées. 

Pour le reste, on ne saurait trop conseiller d'y aller avec une lampe de poche. Toute la première partie de l'expo est dans la pénombre. On écarquille l'oeil non seulement pour regarder les œuvres, mais aussi les cartons explicatifs, illisibles.

H.S.

photo/Philippe Maillard

Pharaon, jusqu'au 20 janvier, Musée des Beaux-arts, boulevard Watteau, à Valenciennes. 8 et 2 euros. Lundi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 11h à 19h, mardi de 14h à 19h, vendredi jusque 22h.